SFC Invest a le plaisir d’avoir récemment mené à bien une mission de conseil pour le compte d’un entrepreneur basé en Loire-Atlantique, à Sautron pour être précis, qui souhaite diversifier ses activités dans le domaine du maintien à domicile et de l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

L’objet du projet était d’étudier avec le client son projet et, dans une optique de tester ses hypothèses, avant d’engager des dépenses lourdes en lancement du concept et en communication, de réaliser un double sondage auprès de deux cibles clients potentielles.

Nous avons contacté une centaine de personnes âgées par téléphone et leur avons proposé de répondre à un sondage sur le maintien à domicile, qui a permis de confirmer certaines hypothèses, mais aussi d’en infirmer d’autres.

Et nous avons pris contact par Internet (réseaux sociaux tels que Viadeo, amplement.fr, linkedin, ainsi que par email) avec environ 210 « enfants de personnes âgées » qui nous ont donné leur regard, à la fois un peu distancié mais suffisamment proche pour être utile, sur la situation de leurs parents, en relation avec leur maintien à domicile.

Cette double enquête a permis de fournir une note de synthèse au client, et lors d’un rendez-vous de réflexion en commun, d’identifier des produits à tester en priorité puis des axes/concepts de commercialisation à tester.

Toute cette démarche met en avant la stratégie d’avancement par petits pas, librement inspirée des travaux d’Eric Ries (the Lean Startup) et de son MVP (Minimum Viable Product) dont nous reparlons par la suite.

A bientôt!