Pour cette première interview d’entrepreneurs et créateurs proches de SFC Invest, j’échange avec un jeune entrepreneur basé près de Nantes qui dirige une activité de conseil et accompagnement en génération de leads : Matthieu Baudoin d’Ebiquite…

SFC Invest : Bonjour Matthieu. Nous nous connaissons depuis plusieurs années déjà, le temps passe vite !
Peux-tu stp en quelques mots nous décrire ton parcours de vie et professionnel ?

Matthieu Baudoin :

Bonjour Mathieu !

Je suis parisien d’origine et nantais depuis maintenant 10 ans. Je suis arrivé en 2005 à la suite d’une mutation professionnelle, je dirigeais alors un call-center.
En 2008, j’étais à l’initiative d’un nouveau projet, Zebaz (base de contacts B2B), je me suis occupé de la conception de la base, du process de mise à jour et du marketing en général. Ce fut une expérience très riche, elle est devenue mon activité unique en 2011 lorsqu’un fonds d’investissements est entré au capital de l’entreprise.
En 2013 et, d’un point de vue personnel, avec l’arrivée de ma fille, j’ai décidé de voler de mes propres ailes avec Ebiquité, un service exclusivement centré sur la génération de leads, de la data aux canaux de communication, en passant par le content marketing.

Comment as-tu pris la décision de créer ton entreprise, et dans ce domaine en particulier ?

Mes principales motivations personnelles étaient indépendance et autonomie !
Pourquoi le conseil ? Partant d’expériences exclusivement « agences », j’ai une vision large des problématiques marketing que peuvent rencontrer mes clients. Je ne suis pas monoproduit ou monostratégie, je m’adapte à toutes les contraintes et tous les environnements, j’ai donc pensé (à juste titre, il semblerait) qu’une société de conseil était toute indiquée. Et mes conseils s’accompagnent bien entendu également de leurs mises en œuvre.
Pourquoi la génération de leads ? Je viens de la data, de l’emailing et du télémarketing… du marketing 1.0 ! Un des piliers de la génération de leads ! Bien sûr, il faut aussi une dose (parfois forte, toujours complémentaire) de 2.0, et mon expérience s’est construite autour de tous ces outils, j’y ai donc tout naturellement orienté mon activité.

Qu’est-ce qui te plait dans cette activité ?

Ce qui me plait avant tout, c’est la diversité des problématiques rencontrées, des cibles et des marchés adressés. Chaque client a son environnement propre, chaque client mérite donc une analyse particulière, des moyens particuliers, des réponses très spécifiques aux problèmes rencontrés.

Quels sont tes projets pour l’avenir ? Où se dirige ton entreprise Ebiquite ?

Je suis en constante recherche de diversité, j’ai pas mal de projets dans les cartons… mais je n’ai pas encore franchi de nouveaux caps !
Autour de la data ou sur des sujets plus « web » (ça va me changer du marketing 1.0 !), les idées ne manquent pas. Les seules choses qui me manquent sont un business plan solide et un peu de financement… mais aujourd’hui ces projets restent dans les cartons, le temps de consolider l’activité principale.

Est-ce que tu es à la recherche de quelque chose (des clients, des partenaires, des salariés, des idées, etc) ?

Dans la mesure où je viens de cloturer mon premier excercice et pour les raisons évoquées précédemment, je suis encore en phase de développement. Ce sont donc avant tout des clients que je recherche aujourd’hui.
J’ai découvert que la prospection dans le dur est un excercice long et laborieux et globalement difficilement rentable pour une activité de conseil. Le premier moteur de développement reste donc le réseau, et dans la mesure où je l’avais peu développé auparavant… je pars de loin ! Mais je suis en voie de rémission !

Quel type de clients souhaites-tu servir en priorité à l’heure actuelle ?

Je n’ai pas vraiment de clients types. Toutes les problématiques de génération de leads, naturellement liées à une forte volonté de développement commercial, entrent dans le scope de mon action. J’ai une expérience plus marquée B2B que B2C mais peu importe le marché, je sais trouver les solutions !

Et comment peuvent-ils entrer en contact avec toi ?

Marketing 1.0 ou 2.0, tous les moyens sont bons ! 😉

A bientôt Matthieu, merci de ta participation et bon développement!

Pour joindre Matthieu, rien de + simple :

mbaudoin@ebiquite.net
http://www.ebiquite.net

Tél : 02 53 68 16 68