Nombreuses sont les entreprises qui se dirigent vers Internet pour se faire connaitre, depuis plus de 15 ans.
Depuis 2006-2007 environ, les possibilités liées aux réseaux sociaux et professionnels sur Internet font que faire connaitre son entreprise et trouver des clients est devenu plus facile et plus rapide.


Cependant, il convient de bien s’y prendre pour ne pas être déçu par son expérience avec les réseaux sociaux.
Voici quelques conseils qui, je l’espère, vous seront utiles.

1. Bien choisir les lieux où l’on va investir

Il s’agit bien d’investissement. Que vous soyez une entreprise individuelle ou une grosse PME, vous allez allouer des ressources (un stagiaire, du temps d’un salarié, une entreprise extérieure spécialisée, un formateur, etc.) à ce projet. Il ne sert à rien d’être présent partout, sur tous les réseaux sociaux, car certains d’entre eux seront certainement plus pertinent pour votre activité que les autres.

Par exemple, Linkedin.com est un réseau professionnel, initialement anglo-saxon mais qui a pris la première place mondiale devant ses concurrents principaux, le français Viadeo.com et l’allemand Xing.com

Sur les 3 réseaux professionnels précédents, vous trouverez principalement des cadres et des salariés, qui souhaitent recruter, se faire recruter ou trouver des clients/partenaires. Y aller pour vendre un produit de grande consommation n’est a priori pas une stratégie à suivre.

De l’autre côté, Facebook est l’incontournable réseau social sur lequel il est pertinent de s’adresser à une clientèle B2C (des clients consommateurs plutôt que des entreprises). Mais il ne faut pas oublier la filiale de Facebook, Instagram, qui peut également être intéressante selon les cibles marché.

Enfin, Twitter peut également être intéressant, tant dans une logique B2C que B2B.
2. S’assurer de la pérennité de son engagement

Nous recommandons de s’assurer que vous pourrez mener un test de marketing sur les réseaux sociaux pendant au moins 4 à 6 mois, durée minimale pour que vous puissiez observer des résultats concrets de votre opération de marketing.

En effet, la but de votre présence sur les réseaux sociaux est de faire connaitre votre offre, et de créer / fidéliser / animer une communauté de « fans » / clients / membres qui seront intéressés de suivre votre actualité. Cela ne peut pas se faire en quelques semaines. Sur les réseaux sociaux, et dans une stratégie de social media, il faut donner le temps au temps !
3. Avoir une approche professionnelle

Le marketing sur Internet est un métier. Il existe de nombreux ouvrages permettant de découvrir celui-ci et s’y former, et nous conseillons vivement à tout entrepreneur souhaitant investir dans une stratégie marketing sur Internet de s’y pencher avant de lancer. Cela permettra d’éviter de nuire à son image de marque en faisant des erreurs de communication ou d’animation de communauté.
4. Se fixer des objectifs et mesurer ses résultats

Comme pour tout projet, il faut se fixer des objectifs, mesurer les résultats de manière régulière et itérer si besoin pour adapter/corriger le tir si les objectifs ne sont pas atteints.

Si vous êtes une TPE, vous pourriez commencer par vous fixer pour premier objectif de mettre en place une belle page sur Facebook et obtenir 250 fans en l’espace de 2 mois. Un objectif suivant serait de faire de cette page Facebook un apport de trafic à votre site Internet sur lequel vous obtiendrez de nouveaux clients/ventes, et obtenir au moins 1 client par mois pendant les 3 mois suivants. Ensuite, d’ici 12 mois, obtenir un flux de clientèle représentant 20% de votre CA actuel.

(ce qui précède n’est qu’un exemple, qui ne peut pas être adapté précisément à votre cas de figure !)

5. Utiliser (et tester) les plateformes de publicité

Selon votre budget, il peut être intéressant d’investir dans les systèmes de publicité sponsorisée proposés par les réseaux sociaux et professionnels. Il peut s’avérer, mais sans que ce soit une garantie, que l’investissement soit rentable pour vous en termes de génération de ventes. Compte tenu du fait que l’investissement est accessible dès 5 Euros pour Facebook par exemple, il serait dommage de se priver de ce test.

6. Coordonner cette action social media avec le reste de vos efforts marketing

Si vous avez d’autres actions commerciales et marketing en cours, que ce soit sur Internet ou hors Internet, il est très recommandé de lier tous ces efforts avec ceux que vous ferez sur les réseaux sociaux. En effet, tout s’imbrique : un visiteur de votre page Facebook pourra également avoir vu votre publicité dans le magazine de la ville ou entendu votre annonce à la radio. Si (a minima) les messages et offres ne sont pas coordonnés, vous aurez des problèmes d’image de marque et de relation client. La personne en charge de votre stratégie réseaux sociaux doit donc au minimum être au courant de la stratégie commerciale/marketing de l’entreprise, et pouvoir adapter ce qui est fait sur Internet à celle-ci.

7. Pour résumer, mettre en place une stratégie et un plan d’action

Ne partez pas sans vous préparer un minimum et sans prendre le temps de réfléchir à vos objectifs en investissant dans les réseaux sociaux. Mais une fois que vous avez pris la décision d’y aller, foncez car il y existe une foule d’opportunités pour le développement de votre entreprise !

SFC Invest peut vous aider sur toutes ses étapes, n’hésitez pas à nous contacter pour parler de votre projet.