Pour cette troisième interview, j’ai le plaisir de poser quelques questions à un jeune entrepreneur basé à Nantes et qui dirige une petite société de création de sites Internet professionnels, Jean Rochard de Bene Facere.

Bonjour Jean et merci d’avoir accepté de répondre à cette interview.

Pourriez-vous svp en quelques mots nous décrire votre parcours de vie et professionnel ?

Ingénieur de formation depuis 2002 (ESME Sudria à Paris), j’ai eu un parcours technique en SSII et éditeurs de logiciels pendant 5 ans. L’envie d’entreprendre était présente depuis longtemps et en 2008, je me lance dans la réalisation d’une plateforme de services web métiers pour TPE par abonnement. Un peu ambitieux pour notre équipe, le projet se transforme en agence web et nos termes clés aujourd’hui : WordPress et SEO.

Comment spécifiquement êtes-vous arrivé à la création de sites Web et à la formation sur ce même sujet ?

C’est en fait par le bouche à oreille et grâce à un consultant en création d’entreprise que nos premiers clients arrivent en 2008, principalement avec des demandes de création de site Internet. Chaque nouveau projet est l’occasion d’enrichir notre plateforme de services qui s’écarte de sa « roadmap » initiale  pour privilégier les besoins du moment.

WordPress a progressivement remplacé notre plateforme, par sa richesse de plugins et sa souplesse. En montant en compétence au fur et à mesure de nos projets et par la tenue d’un blog sur cet outil, l’idée de la formation et du partage de mes découvertes quotidiennes et de mes compétences Web s’est imposée. Cela complète aujourd’hui l’activité d’agence et me pousse à toujours améliorer mes process pour les rendre abordables aux stagiaires. Et si mes process sont abordables, ils sont aussi plus fluides en interne, et donc plus productifs ! Et le temps gagné sur la technique peut être réemployé sur du marketing et de la stratégie pour nos clients.

Qu’est-ce qui vous plait dans cette activité ?

La nouveauté et le renouvellement constant ! Les rencontres également car derrière chaque projet web, c’est un projet humain et d’entreprise (nos clients sont des TPE / PME).

Nous avons travaillé ensemble sur votre projet, quelles étaient les difficultés auxquelles vous étiez confronté et avez-vous pu les dépasser ?

Les difficultés étaient d’ordre commercial : j’aime gérer des projets, mais la prospection n’est pas innée pour moi. Un pic de production équivaut à une baisse d’activité commerciale car j’ai du mal à poursuivre mes efforts commerciaux lorsque je suis trop pris par la gestion de mes projets.

Ai-je pu les dépasser ? En réalité pas encore complètement mais l’accompagnement de SFC est comme une petite lumière qui me rappelle constamment de ne pas retomber dans ces difficultés et de poursuivre de façon plus constante le développement commercial de ma structure, notamment avec les méthodes et outils découverts avec vous.

Quels sont vos projets pour l’avenir ? Où se dirige Bene Facere ?

Après avoir formalisé récemment l’entrée d’un associé expert en SEO (Moïse Durand) et comparse depuis bien des années sur de nombreux projets, Bene Facere change de nom en septembre 2015 et devient « Terre Digitale ». Nous changeons d’image pour montrer que nous savons répondre aux projets webmarketing ambitieux de nos clients. Nous voulons que nos sites soient utiles et soient des outils commerciaux forts.

Pour les sites “carte de visite » et avec moins de besoins SEO et webmarketing, nous proposons notre offre de formation qui correspond bien à ces projets et qui offrent de l’autonomie à nos clients. Nos formations sont de véritables ateliers pratiques, et aucun projet ne reste en chantier car nous pouvons prendre le relais à tout moment si besoin (graphisme, technique, contenus…).

Est-ce que vous cherchez quelque chose (des clients, des partenaires, des salariés, des idées, etc) ?

Je cherche la façon de cibler au mieux les prospects, pour être plus efficace dans ma démarche commerciale. Je veux mieux identifier ces entreprises pour qui le web est une stratégie incontournable.

Quel type de clients souhaitez-vous servir en priorité à l’heure actuelle ?

Les TPE / PME de la région Nantaise qui souhaitent se développer par le webmarketing (localement, régionalement ou même nationalement). Ceux qui pensent qu’un site n’est pas une étape obligatoire mais plutôt une opportunité de développement stratégique.

Et comment peuvent-ils entrer en contact avec vous ?

Au 06 28 94 94 40 et bientôt sur terredigitale.fr ! Quels que soient les projets ; l’étape de découverte puis celle d’élaboration d’un plan d’attaque (technique et marketing) est celle que je préfère.
Merci Jean et bon développement à vous !