Tout chef d’entreprise, dirigeant ou manager, a un intérêt fort à maintenir ses compétences à jour et aussi à découvrir de nouvelles pratiques (managériales, business, commerciales, marketing, etc.).

Cela peut se faire en assistant à des formations, des tables rondes, des présentations sur des salons professionnels, en consultant des forums sur Internet, en participant à un réseau d’entrepreneurs, mais aussi lisant des livres, tout simplement.

De mon expérience, certains livres valent réellement la peine et l’effort d’être lus en entier. Chaque chapitre apporter une vraie valeur ajoutée et les exemples donnés permettent d’ancrer le savoir de manière pérenne.

Pour d’autres livres par contre, et c’est le cas de certains livres écrits par des auteurs américains, il y a une certaine quantité de « redite » et de rabâchage des mêmes idées (voire de l’unique idée) tout au long du livre. La lecture est toujours intéressante (car les auteurs américains sont souvent très bons pour humaniser leur propos avec exemples et histoires passionnantes), mais au final, on ressort avec peu d’idées activables.

Pour ces deux types de livres, si vous manquez de temps et voulez pouvoir déterminer s’il y a un intérêt à creuser le sujet, je vous recommande cette idée simple et maline : lire des résumés du livre en ligne, résumés écrits par des rédacteurs professionnels.

Voici le site sur lequel j’ai abonné ma société de traduction récemment et qui permet à nos salariés de consulter des résumés de livres qui les intéressent : GetAbstract.

Ce site nous a paru intéressant, parmi ses concurrents (www.bizsum.com, www.summary.com et d’autres), car il contient beaucoup de résumés de livres d’intérêt, n’est pas trop cher et permet un abonnement avec des résumés en français, en plus des résumés en anglais.

 

PS : SFC Invest n’est pas en partenariat avec, ni actionnaire de, GetAbstract de quelque façon que ce soit, nous permettant de faire une recommandation impartiale.