Pour ceux qui lancent leur activité ou un nouveau produit, et souhaitent communiquer de manière simple, voire sans bouger de leur bureau, il est aujourd’hui possible de le faire !


Interviews par écrit

Il existe de très nombreux blogs sur la création et le développement d’entreprise (celui-ci en fait partie !). Très souvent, pour animer le contenu et aller au-delà des compétences et connaissances du bloggueur, celui-ci fera appel à des « guest bloggueurs » ou à des interviews par écrit ou en podcast.

N’hésitez pas, si vous avez quelque chose d’intéressant à dire, à proposer de manière spontanée d’être interviewé ou de participer aux blogs d’autres professionnels, vous n’avez rien à y perdre et de la visibilité à gagner !

Lorsque vous rédigerez les réponses par écrit, pensez à bien vous relire vous-même et par un ami ou un membre de la famille. Cela permet d’avoir un retour avant publication (en quelque sorte un « bon à tirer ») afin d’éviter les erreurs d’orthographe et les phrases incompréhensibles 🙂

Interviews en vidéo

C’est le même principe que pour les interviews par écrit, mais ici il faut soigner un peu plus votre présentation, vérifier que votre matériel (webcam, micro-casque) fonctionne bien, et que votre connexion Internet est excellente.

Pour lire un article rapide et intéressant sur « ce qu’il faut pour faire une bonne présentation vidéo », je vous renvoie à l’excellent Jean-Michel Billaut ici : http://billaut.typepad.com/jm/2013/11/ce-quil-faut-faire-pour-une-bonne-r%C3%A9union-ou-e-interview-visiophonique-.html

Jean-Michel est un passionné du Web et de la création d’entreprise, si vous évoluez dans ces domaines, n’hésitez pas à le contacter, il sera peut-être intéressé de vous interviewer !

Je vous invite aussi à prendre contact avec des gens comme Anthony Rochand (son Twitter ici) car il interviewe aussi de manière régulière des entrepreneurs, et m’a fait l’honneur de m’interviewer récemment !

Il serait difficile de donner une liste de blogueurs qui pourraient vous interviewer, car tout dépend de votre domaine d’activité, mais en tapant « blogueur création d’entreprise » ou « blogueur influent » dans Google, vous pourrez nouer des contacts intéressants.