Pour cette nouvelle interview, j’ai le grand plaisir de poser quelques questions à Christophe Delaporte, cofondateur avec son épouse Corinne, du centre d’affaires innovant basé à Nantes/St-Herblain : Euptouyou (www.euptouyou.com).

Situé à deux pas du Zénith et du centre commercial d’Atlantis, ainsi qu’à quelques centaines de mètres de la rocade Nantaise, Euptouyou est un centre d’affaires et de coworking que j’ai d’autant plus plaisir à vous recommander que je l’ai testé moi-même une dizaine de fois !

Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

 

 

Christophe, comment vous est venu l’idée de fonder un centre d’affaires, après avoir monté, développé et cédé (en 2010) l’une des plus belles réussites de l’Internet français, Benchmark Group (le Journal du net, Copains d’avant, l’Internaute Magazine…) ?

Avant même la cession de Benchmark, nous avions déjà réfléchi, en tant qu’entrepreneurs, à la fois aux redoutables contraintes que le facteur immobilier fait peser sur le développement d’entreprises qui se doivent d’être toujours plus agiles et à l’intérêt que représente la qualité des espaces de travail pour ces mêmes entreprises et leurs collaborateurs.

Internet nous avait aussi sensibilisé aux nouvelles méthodes de travail induites par les outils numériques et aux nouvelles tendances de l’aménagement des espaces tertiaires. Nous voulions de plus rester proches des entrepreneurs, proposer un projet innovant mais aussi moins « volatile » que ce que nous avions connu avec Benchmark. Cette équation nous a conduit naturellement à concrétiser, avec Euptouyou, l’idée d’un « workcenter » convivial, flexible, fertile, avec un haut niveau de service tout en restant abordable, pouvant accueillir une grande diversité de professionnels et d’entreprises pour tous types d’activités de service. Bref, l’endroit où nous aurions aimé faire grandir Benchmark Group.

Et pourquoi plus spécifiquement à Nantes ?

Nous sommes des néo-nantais (2006) mais nous nous sommes toujours sentis très à l’aise dans la ville et son éco-système. C’est une ville ouverte et accueillante qui aime l’innovation et l’originalité, qui favorise la collaboration et qui sait créer des zones très attractives comme le Parc d’Ar Mor où se trouve Euptouyou : nous avons tout de suite su que c’était l’endroit où nous voulions installer le projet. Il y a ici un véritable souci urbanistique du bien être et de la convivialité qui est très « Euptouyou ». C’est très réussi.

Comment vous partagez-vous le travail avec Corinne, votre épouse, sur vos différentes activités professionnelles actuelles ?

Corinne fait tout sauf le café;-)

Le pitch d’Euptouyou, en quelques phrases, c’est quoi ? 🙂

« Travaillez bien »

Chez Euptouyou, une grande partie du rez-de-chaussée est dédiée aux espaces communs (cafette, salle de pause) et au coworking. L’ensemble, ainsi que les étages qui hébergent des bureaux, semble avoir été réalisé par un architecte d’intérieur/designer d’exception, donnant un espace intérieur tout à la fois cosy, pro et beau, pouvez-vous nous en dire plus ?

Merci pour les encouragements, mais il n’y a pas de designer derrière tout cela ! Nous avons simplement fait ce que tout entrepreneur de bon sens doit faire : observer, comparer, trier, adapter, s’impliquer et proposer le produit qu’il ferait « pour lui ». Pour Euptouyou, nous avons été par exemple très vigilants à la lumière naturelle, à la transparence, aux matières et aux tons « nature » tout en privilégiant toujours la fonctionnalité des espaces.

Quels sont les services et avantages dont bénéficient les entreprises implantées chez Euptouyou ? Et pour les coworkers ?

Les entreprises résidentes bénéficient, outre leur espace privatif équipé en mobilier et en accès Internet « fibre », de la domiciliation, d’un accueil, de temps d’utilisation des salles de réunion, d’un service courrier, de services de reprographie, d’équipements mutualisés (salle de douche, phonebox, Studio, cuisine…) et naturellement de l’accès au coworking.

Les coworkers ont accès à un vaste espace de travail, un wifi de très bonne qualité, la cuisine, la reprographie si ils le souhaitent…

Tous ont l’opportunité d’échanger entre eux lors du « Morning Coffee » chaque matin ou d’événements que nous organisons.

Quels sont pour vous les facteurs-clés de réussite pour un centre d’affaires ? Que faut-il faire/proposer pour attirer les indépendants et entrepreneurs ?

Avoir une offre « granulaire » et adaptable. Être « user friendly » et, comme partout, tout faire pour ses clients. Dans le respect de son modèle économique bien sûr.

Combien d’entreprises hébergez-vous actuellement et combien d’emplois cela représente-t-il environ ?

Nous hébergeons une trentaine d’entreprises ce qui représente près de 80 emplois. Sans compter les coworkers, les entreprises domiciliées et naturellement les entreprises venant dans le cadre de la location d’espaces de réunion.

Pouvez-vous nous citer des exemples d’activités qui sont installées chez vous ?

C’est très divers : de la multinationale (nous venons d’accueillir l’équipe nantaise de HP France) à la start-up comme Seyos, un spécialiste du recrutement de profils numérique et informatique, qui s’est créé et se développe au sein de Euptouyou depuis deux ans. En passant par des consultants industriels (CT Ingenierie), des spécialistes de la relation clients (Conversens), des éditeurs locigiels (Jack in the Box ou West ID), un opérateur télécoms (Alsatis) et même un organisateur de meetings aériens (Making Wish)…

Comment vous situez-vous dans l’écosystème économique Nantais ? Avez-vous mis en place des partenariats avec d’autres structures et organismes du tissu économique local ?

Pas de partenariat formalisé, mais nous sommes « open » à toutes les initiatives qui présentent un intérêt et favorisent les projets d’entreprise. Corinne est impliquée dans le Réseau Entreprendre, nous sommes aussi actifs dans l’Association des entreprises du Parc d’Ar Mor et participons aux réflexions en cours au niveau de la métropole sur le développement du coworking et du télétravail.

Cherchez-vous de nouveaux clients, ou êtes-vous déjà au complet dans votre offre d’hébergement d’entreprises ?

Nous achevons actuellement l’aménagement du dernier plateau encore nu de l’immeuble Euptouyou soit 250 m² supplémentaires et six nouveaux bureaux dont 2 ont déjà trouvé preneurs. Nous sommes donc à la recherche de nouveaux clients et, quand nous serons pleins, nous pousserons les murs.

Quels projets avez-vous pour le développement dans les années à venir pour Euptouyou ?

En particulier, je sais que vous avez investi dans des startups (Little Wokyo et Kitchen Trotter), avez-vous pour vocation à devenir également un fonds privé d’investissement ? J

Développer et pérenniser le workcenter tout d’abord : nous avons encore beaucoup à apprendre et devons songer, comme tout le monde, à ajuster nos offres en permanence, à renforcer notre attractivité. Concernant les projets que vous citez, il ne s’agit pas d’une volonté stratégique de Euptouyou, donc nous ne serons formellement ni un incubateur ni un fonds d’investissement. Nos investissements dans Little Wokyo et Kitchen Trotter sont le fruit de rencontres et de coups de cœur personnels ainsi que d’un intérêt pour les innovations dans l’alimentaire.

Et enfin, prévoyez-vous des événéments liés à la création et/ou au développement d’entreprises chez Euptouyou dans les mois à venir ?

Notre programmation n’est malheureusement que très court terme, c’est un des points que nous devons améliorer en 2016 ! Nous accueillons le 15 septembre le lancement de Yao! Sur Nantes. Yao! Est une structure d’accompagnement des jeunes entrepreneurs bretons fondée par Mario Piromalli et déjà active sur Rennes. Et nous aurons prochainement une annonce intéressante concernant un acteur parisien de l’incubation.

Merci énormément d’avoir pris le temps de me répondre Christophe et tout le meilleur pour Euptouyou et vos autres activités !

 

Pour en savoir plus : www.euptouyou.com