Le réseau social Facebook est assurément l’un des outils de communication digitale incontournable pour lancer et promouvoir sa marque, ses produits et services, et surtout permettre de communiquer avec ses fans. Encore faut-il connaître ce réseau : voici les bonnes pratiques pour les TPE et les PME qui débutent pour créer et animer une page Entreprise sur Facebook.

N’oubliez pas : « Il faut générer de l’émotion dans vos publications »! (Damien Gendrin, La Boîte à Donut’s)

(Conseils donnés lors d’une présentation le 3 novembre 2015 à La Cantine de Nantes « Comment animer une communauté Facebook » par Damien Gendrin, social manager à La Boite à Donut’s)

N’hésitez pas à nous consulter pour d’autres conseils ou pour définir votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux !

1 – Premiers pas pour la création d’une page professionnelle Facebook

En premier lieu, pour les comptes professionnels, il vous faut construire une page Facebook (et non un profil ou un groupe) et un seul représentant déclaré doit administrer cette page.

Les règles applicables aux professionnels sur Facebook sont simples à maîtriser encore faut-il en avoir pris connaissance car la page sur laquelle vous avez planché pourrait être supprimée sans préavis ! Consultez le lien https://www.facebook.com/page_guidelines.php.

2 – Augmentez la visibilité de vos posts !

Il ne faut pas croire que 100% de vos fans voient le message que vous publiez, en moyenne entre 5% et 15% de fans d’une page voient ces messages  !

Quelques conseils pratiques pour y remédier :

  • Travailler vos statistiques de lecture pour optimiser votre timing de publication en testant les créneaux de vos posts : il est conseillé de publier même les week-ends donc utilisez le bouton de planification adhoc,
  • Faire interagir au maximum vos fans via un like ou un commentaire qui fait remonter vos publications dans les fils d’actualités,
  • Privilégier les formats vidéos, les partages de liens, les sondages d’opinion avec jeux concours (en géolocalisant les postes cibles pour vos liens sponsorisés…) et les photos avec du texte, le texte seul ayant peu de chance d’être vu par vos fans,
  • Augmenter le temps de lecture de vos fans sur votre page .

Les attentes de votre audience doivent être privilégiées en évitant de ne parler que de votre société, de ce que vous vendez, de ce que vous préconisez…vous ceci, vous cela, Stop ! tout en répondant aux commentaires des internautes qui interagissent sur vos publications.

Par ailleurs, quelque soit votre stratégie de communication, vous devez définir votre cible et l’élargir à partir des autres réseaux sociaux en y créant des comptes professionnels : mettez des liens sur votre compte Facebook vers vos autres comptes professionnels sur les autres réseaux et inversement (LinkedIn, Twitter…) !

Enfin, il est primordial d’avoir un bon site web, un bon blog et un suivi régulier de l’ensemble de votre communication : SFC Invest peut vous y aider !

3 –Construisez soigneusement vos publications !

Tout d’abord, après avoir clarifié et structuré vos rubriques de publication et votre ligne éditoriale, soyez méticuleux sur le format et la prise de vos photos, vidéos et interviews car le visuel est vu en premier et le texte en second.

Le texte d’accroche qui accompagne votre photo ou votre vidéo doit être :

  • court et direct (référez-vous au tweet jusqu’à 140 caractères),
  • sur un ton léger et humoristique (avec des smileys et éventuellement des hashtags # qui permettent uniquement de colorer un mot important),
  • sans « partagez si vous aimez » car Facebook repère ces « Call to Action » et ne rend pas visible vos publications !
  • interpellant pour vos fans : des questions sur des sujets polémiques, sur des sujets plutôt légers ou sur les intérêts liés à votre lectorat.

Enfin, n’hésitez pas à « recycler » vos articles si le sujet redevient d’actualité en les relookant !