J’accueille aujourd’hui, pour cette interview entrepreneurs, deux jeunes entrepreneurs Timothée et Guillaume. Ils ont créé et développé leur marque haut de gamme et innovante de noeuds papillon en métal : GUSTAVE & Cie. Bonjour à vous deux et bienvenue pour cette interview entrepreneurs !

Timothée et Guillaume, inséparables et entrepreneurs

Tout d’abord, comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous nous sommes rencontré sur les banc de l’université, en DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Après cela nous avons poursuivi chacun notre cursus : École de commerce à Lyon pour l’un et École de communication audiovisuelle à Paris pour l’autre, mais nos routes ne se sont jamais vraiment séparées.

Interview entrepreneurs | Timothée et Guillaume | Gustave et compagnie, L'art du noeud papillon en métal

Alors, où, quand et pourquoi avez-vous pris la décision de lancer votre boîte ?

En effet, on a su tout de suite que l’on allait travailler ensemble avec notre goût commun pour le design et notre envie de créer une entreprise. Mais lors d’une soirée, Guillaume est tombé sur ma table et l’a cassée. Pour rire, je l’ai mis au défi de m’en fabriquer une en métal comme sa famille possède une tôlerie, nous en avons longuement parlé ce soir là.

Et c’est en 2013 que nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat en créant notre première marque, ZHED, en imaginant notre mobilier en métal  indoor / outdoor Made In France.

Plus tard, nous avons créer notre seconde marque, GUSTAVE & Cie, avec nos nœuds papillon en métal Made In France. Aujourd’hui nos deux marques sont en plein essor, nous sortons prochainement une nouvelle collection pour ZHED et deux nouveaux produits pour GUSTAVE & cie.

Interview entrepreneurs | Timothée et Guillaume | Gustave et compagnie, L'art du noeud papillon en métal

GUSTAVE & Cie, une marque sur un marché de niche ?

Et donc le nœud papillon, un marché de niche ou un marché qui ne demande qu’à exploser ?

Nous avons fait le choix de nous positionner sur un marché de niche en créant les nœuds papillon en métal haut de gamme. Mais le marché évolue : il y a une démocratisation du noeud papillon et des bretelles ainsi qu’une tendance forte pour le Made In France et les créateurs. Alors bien sûr le marché de l’accessoire ne demande qu’à être exploité et c’est bien ce que l’on compte faire.

 
Contactez-nous, on aide les entrepreneurs à faire grandir leur business !  
 

Où sont fabriqués les nœuds papillons ? Et pourquoi ce choix ?

Les nœuds papillon GUSTAVE & Cie sont fabriqués en France. Cinq entreprises françaises interviennent dans les manipulations successives : la découpe du métal, le pliage, la peinture et enfin la couture des tissus manufacturés. Elles sont toutes situées en Bourgogne. C’est parce que nous tenons à rester fidèles à la philosophie de notre entreprise : promouvoir l’activité locale et de développer une économie respectueuse des normes écologiques.

Interview entrepreneurs | Timothée et Guillaume | Gustave et compagnie, L'art du noeud papillon en métal

Et la création de vos entreprises ?

S’il y avait une seule chose que vous pourriez avoir fait différemment dans votre parcours d’entrepreneur, ce serait quoi ? Et vous feriez quoi à la place ?

En fait, nous savons ce que nous aurions du faire mieux une fois que nous l’avons fait. Par conséquent, il n’est pas utile de refaire l’histoire mais plutôt de la créer et de la vivre du mieux qu’on peut.

Quelles sont les 3 choses dont vous êtes les plus fiers dans votre création d’entreprise ?

Nous sommes fiers pouvoir créer des produits innovants, qui sortent de l’ordinaire. Mais aussi de contribuer à imaginer de beaux meubles ou des accessoires élégants Made In France qui orneront des salons ou seront portés fièrement dans des soirées. Enfin, nous sommes surtout fiers d’avoir conquis une clientèle prestigieuse comme la patrouille de France, le Clos Vougeot ou encore l’armée de l’air.

Interview entrepreneur Timothée et Bastien Gustave et Cie

Pour gérer la pression du chef d’entreprise, quelles sont vos astuces ou activités pour déstresser ?

Nous sommes fans de soccer 5 ! Et nous allons nous défouler plusieurs fois par semaine avec nos amis !

Pour finir, de quoi avez-vous besoin actuellement ?

Nous recherchons des revendeurs pour nos deux marques afin d’étendre notre offre dans l’hexagone. A plus long terme, nous souhaitons par la suite nous exporter.

Merci Bastien et Timothée d’avoir participé à notre interview entrepreneurs.

Retouvez Gustave et Cie sur le site internet www.gustave-et-cie.fr, sur leur page Facebook, leur compte Twitter.