Je reçois aujourd’hui Flore Egnell, entrepreneuse et co-fondatrice de Acrochet’Moi, une marque de noeuds papillon fabriqués en France au crochet et à la main.

Interview entrepreneuse | Flore Egnell | Acrochet'Moi, Des noeuds papillon à crochet

Acrochet’Moi est né d’une rencontre à l’école

Comment vous êtes-vous rencontrés ?

Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de l’école à Montpellier il y a quelques années maintenant… Tous les deux ingénieurs agronomes, nous sommes pourtant très différents mais vraiment complémentaires ! Jérémy, sang hispanique et béarnais de naissance, c’est l’esprit aventurier du genre qui va faire des cabanes dans les arbres ! Quant à moi, je suis une vraie parisienne, aux origines suédoises et qui aime quand les boutiques sont ouvertes non-stop.

Vous souvenez-vous des détails de votre décision de lancer votre boîte ?

Pour notre gala de fin d’études, Jérémy ne trouvait pas l’accessoire de ses rêves. Je me suis dit que j’avais là un défi à relever ! Un crochet et quelques fils dénichés au fond d’un tiroir, des heures à faire, défaire et refaire… Et c’est ainsi que le premier nœud papillon est né. Il avait une certaine âme et classe qui a tout de suite séduit amis et familles. Nous avons alors décidé de créer le site de la boutique en ligne !

Interview entrepreneuse | Flore Egnell | Acrochet'Moi, Des noeuds papillon à crochet

Des noeuds papillon Acrochet’made in France !

Combien de papillons s’envolent des étals chaque année en France?

Il est vrai que le nœud papillon est devenu au fil du temps un incontournable de la garde robe masculine. Il s’invite à tous les mariages et est présent sur tous les plateaux télé. Bref vous l’aurez compris, on ne peut plus s’en passer aujourd’hui !

Qui sont vos plus méchants concurrents ?

Je ne parlerai pas de « méchants » concurrents, mais oui d’autres marques existent sur le marché. De plus, toutes proposent des produits tous plus originaux les uns que les autres. Le colonel moutarde avec ses nœuds papillon liberty, Gustave & Cie avec ses nœuds pap’ en métal ou Oncle Pape avec le bois… pour ne pas toutes les citer. Effectivement, il y en a pour tous les goûts !

Interview entrepreneuse | Flore Egnell | Acrochet'Moi, Des noeuds papillon à crochet

Où et par qui sont fabriqués les nœuds papillons ? Pourquoi ce choix ?

Tous nos produits sont fabriqués à la main dans notre atelier parisien, à l’aide d’un crochet. Il est important de rappeler qu’ils sont confectionnés artisanalement, ce qui fait que chaque accessoire est unique ! Pour des produits de qualité, sobres et élégants, nous avons choisi le coton et travaillons sur des filières plus durables. Leur particularité ? Tout est 100% made in France.

 
Contactez SFC Invest pour faire grandir votre entreprise !  
 

La complicité dans l’entrepreneuriat…

Bravo pour votre créativité. Des barrettes et bagues pour femmes en forme de nœuds papillon, c’est très imaginatif. Qui est le créatif parmi vous deux ? Comment vous répartissez-vous les rôles ?

C’est moi qui créé les produits, choisis les formes, les fils… mais le choix se fait toujours à deux. Jérémy s’occupe plus de l’univers et la communication de la marque. Je gère le développement de la marque et les partenariats.

Interview entrepreneuse | Flore Egnell | Acrochet'Moi, Des noeuds papillon à crochet

Qu’est-ce qui vous a le plus intéressé ou plu, dans votre parcours d’entrepreneur jusqu’à présent ?

Ce qui nous plait le plus c’est l’entrepreneuriat en lui-même ! Parce qu’entreprendre c’est des rencontres, chaque jour est différent ! C’est aussi le goût de l’aventure qui nous a poussés dans cette voie, il faut relever des défis au quotidien. Et oui, allez convaincre les inconditionnels de la cravate qu’il faut porter un nœud pap’ !

Et qu’est-ce qui est le plus difficile selon vous ?

Le plus difficile c’est lorsqu’un coup dur arrive, un contrat non obtenu, un partenariat non décroché…Mais c’est aussi pour ça qu’on est 2 ! Il y en a toujours un pour remonter le moral de l’autre, et on repart encore plus motivé !

…Et les fiertés de la création d’entreprise

Quelles sont les 3 choses dont vous êtes la plus fière dans votre création d’entreprise ?

Notre première fierté est d’avoir appris à crocheter. Surtout que pour Jérémy, ce n’était pas gagné d’avance !
Mais notre plus grande fierté c’est lorsque notre meilleur ami, un éternel amoureux de la cravate du genre « porter un nœud pap’, jamais de la vie ! » l’a finalement porté et a sorti « hey, c’est pas si mal que ça » 😉

Interview entrepreneuse | Flore Egnell | Acrochet'Moi, Des noeuds papillon à crochet

Pour gérer la pression du chef d’entreprise, quelles sont vos astuces ou activités pour déstresser ?

Rien de mieux qu’un weekend dans le Sud Ouest, entre océan et Pyrénées pour recharger les batteries. Un verre de Jurançon et un bon magret de canard, et nous sommes au paradis !

Acrochet’Moi est en recherche !

Dernière question, que recherche Acrochet’Moi actuellement ?

En fait, nos produits sont actuellement vendus en ligne et principalement en France. Dans un premier temps, nous souhaitons implanter les produits dans des boutiques physiques. ET quoi de mieux que de voir et toucher un produit de qualité ?! Dans un second temps, l’exportation de notre concept hors des frontières françaises.

Merci Flore de votre participation et pour ce partage et belle réussite dans votre développement !

Retrouvez toutes les création de Flore et Jérémy dans leur boutique en ligne Acrochet’ Moi et sur leur page Facebook.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 53 = 58