SFC Invest reçoit Pauline Garraud qui développe Hybride Diffusion, son agence de création et de production audiovisuelles à Boulogne Billancourt. D’autoentrepreneur à Hybride Diffusion, un parcours remarquable. Bonjour Pauline et bienvenue pour cette interview !

Interview entrepreneuse | Pauline Garraud | Hybride Diffusion, Création et production audiovisuelles

D’autoentrepreneuse à la création d’Hybride Diffusion

Tout d’abord, racontez-nous votre parcours avant de devenir entrepreneuse !

J’ai commencé à m’intéresser à l’image vers l’âge de 8 ans, d’abord à la photographie puis très vite aux images animées, aux mouvements et aux histoires que je pouvais illustrer avec l’arrivée des premiers caméscopes. J’ai expérimenté tout au long de mon adolescence la technique du cadre et du montage à travers des courts-métrages entre amis.

Après des études orientées cinéma, je débute en 2000 comme intermittente du spectacle dans des laboratoires vidéo. Puis je poursuis à M6 comme technicienne en contrôle qualité pour vérifier la forme technique d’un programme destiné à la diffusion sur la chaîne. J’ai profité de ces 7 années en tant que technicienne pour faire des formations en montage et en effets spéciaux.

J’ai ensuite quitté Paris pour le sud de la France. C’est là-bas que j’ai commencé à développer une activité de réalisation de films en tant qu’auto-entrepreneur. Durant 6 années j’ai réalisé des films promotionnels notamment pour les clients des Pages Jaunes. Avec en moyenne 15 courts films de 1 minute par mois, j’ai appris à synthétiser l’essentiel d’un message par le choix des images et la dynamique du montage.

Interview entrepreneuse | Pauline Garreaud | Hybride Diffusion, Création et production audiovisuelles

Quand avez-vous compris qu’il fallait que vous deveniez chef d’entreprise ? Et où, quand et comment cette décision s’est-elle prise ?

De retour à Paris en 2013, mon activité en tant qu’auto-entrepreneur s’est développée. Rapidement la demande de prestations a été de plus en plus importante. Il a alors fallu que je trouve une structure plus adaptée.

En effet, seule, je ne pouvais plus absorber la demande. Et donc, je pouvais pas envisager des perspectives de développements et travailler sur des projets plus importants. J’ai ainsi créé fin 2015 Hybride Diffusion, une société sous la forme d’une SASU. Cela m’a permis de recruter, engager des prestataires et nouer des partenariats solides avec d’autres sociétés afin de mutualiser nos compétences (communication, motion design, images aériennes au drone, …).

Et Hybride Diffusion en détail ?

A qui s’adresse Hybride Diffusion, et pour leur proposer quoi comme offre ?

Hybride Diffusion s’adresse aux sociétés, aux entrepreneurs, aux artistes et finalement à tous ceux qui désirent mettre en valeur par l’image leur savoir-faire, leur produit, leur marque ou leur art.

L’offre dépend de la demande, on écoute, on se parle et on s’adapte aux besoins du client. Nous proposons toujours une approche artistique ou décalée. La réactivité et la rapidité sont également des éléments très importants qu’Hybride Diffusion met en avant. En fait, les vidéos sont devenues aujourd’hui un vecteur incontournable pour mettre en valeur une marque, une société ou un artiste. La vidéo doit être courte avec un montage dynamique. Il n’y a rien de pire qu’une vidéo devant laquelle on s’ennuie, qui semble durer plus longtemps que sa durée réelle !

Et donc pourquoi le nom Hybride Diffusion ; quelle est l’origine de ce nom ?

 

Interview entrepreneuse | Pauline Garraud | Hybride Diffusion, Création et production audiovisuelles

Hybride parce que c’est un mélange des genres : un mix entre la dynamique d’un clip musical par exemple et la colorimétrie d’une fiction dans l’univers institutionnel. C’est pouvoir apporter une touche émotionnelle là où l’on ne l’attend pas forcément.

 
Envie d'utiliser Facebook, Google ou Youtube pour trouver des clients ? C'est par ici !  
 

Diffusion comme un parfum, une onde qui se partage et rayonne. De plus les initiale de Hybride Diffusion, HD – Haute Définition – sont un petit clin d’oeil à mon domaine.

Entre concurrence et visibilité

Qui sont vos concurrents les plus pénibles ?

Dans le domaine de la prestation audiovisuelle la concurrence est très importante et encore plus en région parisienne. Mais ce qui compte ce n’est pas forcément avec quelle super caméra ou quel ordinateur nous allons tourner un film. C’est plutôt la façon dont nous allons faire passer un message, illustrer une idée par l’image avant d’y poser des mots.
Il faut parvenir à se démarquer en faisant de la qualité tout en apportant une vision différente.

Comment utilisez vous les réseaux sociaux ?

C’est primordial d’avoir une vitrine où l’on puisse être diffusé, surtout en audiovisuel. C’est un vecteur de communication très important , l’image que nous créons pour nos clients sera le reflet de notre travail, il faut qu’il soit de qualité, c’est aussi l’image d’Hybride Diffusion qui est en jeu.

Hybride Diffusion est présent sur Facebook et YouTube. Ce sont des outils vraiment incroyables qui offrent un visibilité sans égal une fois qu’on les maîtrise un peu.

p1610341

Pauline Garraud, son rôle de chef d’entreprise

Qu’est-ce qui vous a le plus passionné dans votre parcours d’entrepreneur jusqu’à présent ?

C’est la possibilité de proposer un point de vue, une vision personnelle et de trouver le sens ou le bon sens pour réaliser une idée. Et bien sûr illustrer un concept abstrait ou encore tout simplement mettre en lumière différemment les choses concrètes du quotidien.

Et ce qui vous a le moins plu ?

Les sujets administratifs que j’ai vite déléguer à mon comptable. En fait, cela peut vite décourager donc il est important de bien s’entourer au départ. Surtout si l’on ne connait pas grand chose aux subtilités administratives, comptables et fiscales.

Pauline, quelles sont les 3 choses dont vous êtes la plus fière dans votre création d’entreprise ?

Les cartes blanches que l’on me laisse. Le sourire de mes clients. Le développement de leur image ou de leur communication grâce à mes vidéos.

Pour gérer la pression du chef d’entreprise, quelles sont vos astuces ou activités pour déstresser ?

La préparation, le brief des équipes, une très bonne communication, le repérage et l’organisation pré-tournage. Il reste toujours une petite boule au ventre pour les imprévus incontrôlables mais nous essayons de tout anticiper pour éviter des erreurs d’inattention ou de négligence.

Interview entrepreneuse | Pauline Garraud | Hybride Diffusion, Création et production audiovisuelles

 

A titre personnel, je réalise tous les mois un film sur la saisonnalité, la nature, les belles choses des régions et villes que je traverse. Ce projet de calendrier vidéo en est à son 8ème épisode et il est diffusé sur Facebook et Youtube depuis janvier 2016. Les films suscitent toujours de belles réactions et beaucoup de partages.

Je joue également du piano depuis l’âge de 7 ans et la musique me permet de m’évader aussi.

Interview entrepreneuse | Pauline Garraud | Hybride Diffusion, Création et production audiovisuelles

Des nouveautés et des recherches chez Hybride Diffusion ?

Vous utilisez des drones pour filmer certaines séquences, pouvez-vous nous en dire plus sur cette nouvelle technologie ?

Les drones permettent de découvrir ou redécouvrir sous un angle de vue différent des lieux, des bâtiments, des situations … de créer une autre dimension. Le drone s’est énormément démocratisé en quelques années, du jouet aux hexacoptères pour porter des caméras de cinéma. Il y a d’ailleurs un large choix intermédiaire très intéressant et très abordable mais il faut composer avec une législation contraignante. Dans certains pays vous pouvez voler sans permis, en France il faut un diplôme de pilotage et des autorisations, bref si vous voulez faire un tournage le lendemain, vous oubliez le drone.

Dernière question : que recherche Hybride Diffusion en ce moment ?

Hybride Diffusion recherche des partenaires, des artistes vidéastes ayant une signature personnelle et qui souhaitent une structure qui leur permette de s’exprimer. Nous sommes également en recherche de nouvelles techniques de création pour toujours innover.

Merci encore Pauline pour votre participation à cette interview !

Retrouvez Pauline Garraud et son équipe, en plus de sa page Facebook et de sa chaîne Youtube, sur son site internet Hybride www.hybridediffusion.com. Leurs créations audiovisuelles sont remarquables !

Vous voulez partager votre propre expérience d’entrepreneur(se) ou si vous avez un sujet précis à partager sur votre activité ? C’est simple !

Contactez-nous : contact@sfc-invest.com

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 6 =