Tout comme les particuliers ont besoin de créer des liens avec leur entourage, une entreprise doit communiquer et intégrer des réseaux d’entreprises pour pouvoir se développer et profiter d’un système d’entraide et de coopération. Mais alors, quels sont les principaux avantages d’intégrer un réseau d’entreprise ? Et quels sont les principaux réseaux d’entreprises existants ?

Pourquoi intégrer des réseaux d’entreprises ?

Les entreprises rejoignent un réseau afin d’entretenir des relations formelles. Il ne s’agit pas de former un groupe puisque leurs liens n’empiètent aucunement sur le volet financier.

L’objectif des réseaux d’entreprises est de permettre à chaque entreprise membre d’atteindre des objectifs qui profitent à tous les membres. Les réseaux d’entreprises peuvent être sous différentes formes. Il est possible qu’il s’agisse d’une union d’entreprises ou encore une association, ou alors un club regroupant de nombreux dirigeants d’entreprises, etc.

Les réseaux d’entreprises décident eux-mêmes quelles entreprises elles autorisent à intégrer le réseau. En effet, il est important que les entreprises partagent les mêmes valeurs et les mêmes objectifs afin d’aboutir à un intérêt commun.

Les avantages d’appartenir à des réseaux d’entreprises

Une entreprise a de nombreux avantages à rejoindre un réseau. En effet, elle peut se développer à grande échelle en profitant d’avantages dans de nombreux domaines :

  • L’entreprise peut développer davantage sa clientèle en exploitant les contacts de ses partenaires au sein des réseaux d’entreprises. En effet, le produit que commercialise une entreprise peut intéresser les clients des autres et vice versa.
  • L’entreprise qui rejoint un réseau peut également se développer localement voire même atteindre l’échelle internationale grâce aux différentes opportunités offertes par les réseaux d’entreprises.
  • L’entreprise appartenant à des réseaux d’entreprises peut asseoir sa notoriété vis-à-vis des autres entreprises membres en partageant son expérience dans un ou plusieurs domaines. A contrario, elle sort également gagnante lorsqu’elle profite du partage d’expérience des autres entreprises membres.
  • Dans les réseaux d’entreprises, certains coûts sont mutualisés. C’est le cas par exemple lors des participations à des salons ou des colloques : les coûts d’infrastructures et de visuels marketing sont mutualisés et les charges sont automatiquement réduites pour chaque entreprise membre.
  • Les entreprises qui font partie de réseaux d’entreprises peuvent enrichir leurs services ou produits en les couplant avec ceux des autres membres. Au final, tous les participants en tirent des profits.

Besoin d'aide pour recruter ou optimiser votre entreprise, contactez-nous !

Nuance réseaux d’entreprises et réseaux en ligne

Quand on parle de réseaux d’entreprise, on parle de vraies structures entretenant de vraies relations d’affaires. Cela exclut les réseaux d’entreprises en ligne comme Viadeo, LinkedIn ou autres. En effet, il faut savoir que ces réseaux virtuels ne permettent pas vraiment de constituer un réseau mais constituent plutôt un important carnet d’adresses. Dans ce carnet d’adresses se retrouvent des contacts utiles mais aussi d’autres qui ne servent pas forcément à toutes les entreprises.

Tout ce qu'il faut savoir sur les réseaux d'entreprises

Les principaux réseaux d’entreprises à l’échelle nationale

Il y a quelques réseaux d’entreprises nationaux qui sont assez connus. Toutefois, il est important de les énumérer ici afin que le plus grand nombre puisse en profiter.

Le MEDEF

Le MEDEF ou Mouvement des entreprises de France est une organisation qui rassemble des entreprises en France. Fondée en 1998, elle rassemble une grande partie du patronat français. Son siège se trouve au 55 Avenue Bosquet, dans le 7ème arrondissement de Paris. Depuis 2013, c’est Pierre Gattaz qui est à la présidence de ce réseau d’entreprise. Si vous souhaitez connaître les conditions d’accès de ce réseau d’entreprise, vous pourrez vous renseigner sur le site www.medef.com ou envoyer directement un courrier à l’adresse contact@medef.com.

Le CJD

CJD signifie Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise. Comme son nom l’indique, ce réseau d’entreprise s’adresse spécialement aux jeunes entrepreneurs qui ont monté leur boîte. L’objectif est simple : s’unir pour gagner en expérience et encourager l’entrepreneuriat responsable. Depuis 1938, le CJD compte environ 80000 entrepreneurs formés. Aujourd’hui, ce réseau d’entreprise est formé par 4500 dirigeants d’entreprise. Le CJD agit à l’échelle nationale, régionale et en local. Si vous êtes intéressé de rejoindre ce réseau, ne manquez pas de visiter leur site www.cjd.net.

Les réseaux d’entreprises à l’échelle régionale

Les réseaux d’entreprise à l’échelle nationale n’étant pas forcément adaptés à certaines entreprises qui se focalisent sur le développement régional, il existe également des réseaux régionaux où les dirigeants d’entreprises peuvent se retrouver.

La BDI

BDI signifie Bretagne Développement Innovation. Il s’agit d’une agence qui permet aux entreprises de s’implanter dans la région de Bretagne, en leur fournissant toutes les informations nécessaires. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur www.bdi.fr.

                Réseau Repères

Il s’agit d’un réseau régional qui aide les jeunes entreprises de la région Provence Alpes Côte d’Azur à connaître un développement rapide et une activité pérenne. Le réseau Repères aide également les collectivités locales qui veulent mettre en place des incubateurs d’entreprises afin de développer les métiers et les projets locaux. Vous trouverez tout ce qu’il faut sur leur site www.reperes.pro.

                Paris Région Entreprise

Paris Région Entreprise est un réseau d’entreprise basée en Ile-de-France. Il s’agit d’un véritable pôle d’affaire pour les entreprises avec  500 millions de consommateurs à travers l’Europe. Par ailleurs, on retrouve quelque 5000 startups au sein de Paris Région Entreprise, sans compter la centaine d’incubateurs qui s’y développent. Pour ceux qui veulent monter une entreprise à Paris, qui veulent profiter d’une stratégie dynamique et qui veulent développer leurs marchés, c’est la bonne adresse. Vous pourrez vous renseigner sur https://parisregionentreprises.org/ ou appeler directement le 08 00 01 90 11.

Réseau Régional d’Innovation

Il s’agit d’un réseau régional qui travaille au sein du Languedoc Roussillon. Son rôle est d’appuyer toutes les entreprises se trouvant dans cette région. Cet appui vise à analyser ses capacités d’innovation et son potentiel de développement. Les objectifs sont nombreux et variés pour ce réseau d’entreprise : soutenir l’attractivité des territoires, le développement des filières, l’innovation mais aussi et surtout soutenir les PME dans leurs projets. Le Réseau régional d’innovation peut être joint au 04 67 22 90 13. Toutes les informations sont également sur le site http://www.info-entrepriseslr.fr.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

66 + = 72