Dans cette interview, SFC Invest reçoit l’entrepreneur Corentin Le Blévec, qui a créé sa société Ludicode. A travers Ludicode, Corentin développe une approche pédagogique innovante en proposant des modules ludiques de formation pour les enfants.

Ludicode, une histoire de famille

Bonjour Corentin et déjà merci de votre participation ! Alors Corentin, quel a été votre parcours, qui vous a amené à la création de cette entreprise ?

J’ai toujours été passionné par le commerce et j’aime créer un lien de confiance avec mon client.
Je commence par faire un BTS Négociation et Relation Client en alternance chez Orange Business Services. À ce moment, je suis Gestionnaire dédié. Mon travail consiste à gérer un portefeuille client de professionnels dans le Secteur Public, l’Éducation et la Santé (SPES). Après obtention du diplôme, je fais une formation d’un mois à la création/reprise d’entreprise au sein de la BGE.

Par la suite, je cherche à développer mes compétences managériales et m’oriente vers une Licence Manager commercial en alternance. Je fais cette alternance dans ma première entreprise, spécialisée alors dans la sécurité informatique à destination des professionnels puis laisse la gestion à mes associés après l’obtention du diplôme.

Interview entrepreneur Corentin Le Blévec Ludicode, Apprentissage ludique des technologies

Et comment vous est venu l’idée de créer Ludicode  ?

En fait, Ludicode est née d’une histoire de famille. Un dimanche après-midi, mon cousin me demande comment un objet physique tel qu’un ordinateur peut créer un rendu virtuel. Après lui avoir fourni une explication copieuse, je constate avec plaisir qu’il comprend du premier coup.
Découvrez notre offre de formation en marketing digital !

Il me vient aussitôt à l’idée de l’initier à la programmation informatique afin de lui montrer « l’envers du décor ». Après quelques heures passées à programmer, il revient le week-end suivant avec deux de ses amis qui veulent être initiés à leur tour.
Je me décide alors à créer des modules afin de mettre de l’ordre dans mes explications et de m’organiser pour pouvoir apprendre de manière ludique à 3 enfants en même temps. Après quelques mises au point, Ludicode est née !

Interview entrepreneur Corentin Le Blévec Ludicode, Apprentissage ludique des technologies

Une approche pédagogique innovante et ludique orientée nouvelles technologies

Vous avez donc ressenti un réel besoin dans la formation des jeunes vers le développement informatique ?

L’intérêt que portent les enfants au projet apporte un peu de magie à Ludicode. Au-delà de ça, j’ai constitué et présenté un business plan afin d’évaluer la viabilité du projet.
D’autre part, avec la nouvelle réforme sur l’initiation au numérique, Ludicode s’inscrit dans une logique de soutien à l’apprentissage des établissements scolaires. Dès le primaire, les élèves seront initiés à la programmation et à la robotique dans les classes de la primaire au collège. D’ailleurs, il est bon de savoir qu’au brevet 2017, l’épreuve de mathématiques et sciences comportera obligatoirement au moins un exercice d’algorithmique ou de programmation.

On imagine bien que Ludicode est destiné à un public jeune tourné vers l’apprentissage par la ludification ou la gamification. Et donc qu’est-ce que Ludicode plus précisément et à qui vous adressez-vous ?

Ludicode c’est avant tout une start-up qui se veut ludique, agréable et qui favorise l’entraide et l’esprit d’équipe. L’objectif est que chaque enfant reparte avec des idées plein la tête pour créer et programmer un robot, créer un jeu vidéo, un site internet ou encore s’intéresse à nos modules axés sur la sécurité informatique et l’écologie numérique.
Chez Ludicode , on allie les activités dites « connectées », c’est-à-dire sur un ordinateur ou une tablette et les activités « déconnectées » avec la réflexion collective ou encore l’initiation à l’électronique.
La pause goûter est également primordiale car elle améliore la communication entre les enfants à la manière d’une « pause café » en entreprise.

Interview entrepreneur Corentin Le Blévec Ludicode, Apprentissage ludique des technologies

Entre apprentissage, jeu et bonne humeur chez Ludicode

Et d’où vient ce nom et votre logo ?

Le nom vient de la contraction de « ludique » et « code » et confirme ainsi l’idée d’apprendre tout en s’amusant.
L’entreprise s’adresse aux enfants âgés de 8 à 14 ans qui sont les prescripteurs du concept. Mais la vraie cible de l’entreprise reste les parents qui demeurent eux les décideurs.

J’ai parcouru sur votre site et les visiteurs peuvent gagner des modules de formation en trouvant l’easter egg 🙂 ? Toujours tourné vers le jeu 🙂 ?

Oui, c’est le cas ! Un easter egg est, en informatique une fonction cachée et accessible grâce à un mot-clé ou à une combinaison de touches ou de clics. Ici, l’easter egg est caché sur notre site web. L’offre est valable pendant un mois et comprend des modules offerts pour les 5 premiers gagnants ! L’entreprise génère du trafic au travers de la bonne humeur et du jeu. Il est possible de communiquer positivement et LUDICODE le fait.

La communication incontournable

Comment faites-vous connaître votre offre ? Car ce sont les parents qui paient la formation mais ce sont peut-être les jeunes qui parlent de vous ? Votre site, les réseaux sociaux, d’autres pistes ?

Nous communiquons activement sur Facebook et Twitter. Facebook sur lequel on retrouve plutôt les parents qui sont la cible principale en tant que décideur et Twitter pour atteindre les enfants qui sont les prescripteurs. Avec des campagnes ciblées et régulières, nous rappelons notre présence au niveau local et régional. Les flyers sont également utilisés pour faire connaître l’entreprise localement mais cela reste une communication très limitée.
L’entreprise est membre du projet « 1,2,3… codez ! » . Elle bénéficie de contacts privilégiés avec les écoles primaire et collèges afin de négocier des partenariats.
LUDICODE prévoit également des campagnes dîtes « lutastiques » qui seront, comme son nom l’indique, ludiques et fantastiques. Ces campagnes impliquent chaque personnes dans des jeux de grande envergure.
La communication chez LUDICODE passe par des actions courtes, ciblées et ludiques. Suivez-nous pour découvrir des campagnes toujours plus folles et efficaces:) !

Interview entrepreneur Corentin Le Blévec Ludicode, Apprentissage ludique des technologies

Ludicode : la patience pour se développer

Depuis la création de Ludicode, avez-vous déjà effectué des formations ? Comment ont réagi les jeunes car c’est de l’école après l’école 🙂 ?

En effet, l’entreprise a déjà effectué plusieurs formations à ce jour. D’ailleurs, après quelques retours très constructifs de la part des enfants mais aussi des parents sur nos modules, ces derniers ont été complétés et améliorés pour donner naissance à des cours encore plus riches et complets. Oui, c’est de l’école après l’école mais chez LUDICODE, pas besoin de discipline.
Notre méthode d’apprentissage est basée sur la participation active et l’esprit d’équipe et puise sa force du plus puissant des moteurs : la créativité. Les enfants sont guidés mais restent libres de leurs choix, libres de créer ce qu’ils veulent. Ludicode leur donne les bases nécessaires pour refaire le monde à leur image.

Quelles ont été les étapes plutôt difficiles de la création de votre entreprise ?

Le plus difficile a été de créer et peaufiner les modules. Apprendre à un enfant la programmation informatique ou la création d’un jeu vidéo est possible mais cela demande de maîtriser une méthode d’apprentissage compréhensible par tous. La patience a été de rigueur.

Avez-vous déjà des pistes de réflexion pour développer les modules de Ludicode ?

Dès la rentrée 2017, Ludicode proposera des modules liés à l’électronique et à la robotique. Ainsi, les enfants pourront emporter leur propre robot chez eux et lui apporter des modifications à tout moment. Nous avons trouvé un partenaire mystère pour ces modules que vous découvrirez en temps voulu.

Conseils d’un jeune entrepreneur : tout à gagner !

Si vous aviez des conseils à donner à des jeunes qui veulent se lancer comme vous ?

Il faut savoir prendre des risques et ne pas avoir peur d’échouer. Un jeune n’a rien à perdre, à créer une entreprise et tout à gagner.
Certains secteurs porteurs sont à surveiller comme les Green Tech, la Blue Economy ou encore le Biomimétisme. Ils sont autant d’idées de start-up à créer. D’ailleurs, Ludicode consacre des modules sur les trois secteurs cités.
Après tout, qui de mieux qu’un jeune de 14 ans pour se positionner comme précurseur avec une idée novatrice à 20 ans ?!
Il n’y a pas d’âge pour créer son entreprise tant qu’on est bien entouré. Nombre de structures d’aides à la création existent et plus encore de secteurs d’activité encore trop peu exploités.

Ludicode est en recherche active de partenaires

Est-ce que Ludicode recherche quelque chose de particulier en ce moment, à part des jeunes à former bien sûr 😉 ?

Ludicode  recherche des partenaires pour créer de nouveaux modules qui sont déjà bien définis dans notre stratégie alors n’hésitez pas à nous contacter !
Nous allons vers de plus en plus de certifications informatiques afin de concrétiser notre savoir-faire et, à terme, pourquoi pas recruter un(e) Community Manager.

Merci Corentin pour votre participation et belle réussite dans votre aventure LUDICODE !

Si vous voulez faire participer un jeune à ce type d’apprentissage innovant, retrouvez Corentin et LUDICODE sur son site internet.