La psychologie des couleurs est un thème qui a fait couler beaucoup d’encre. C’est bien connu, la première impression est très importante en marketing. Essayons alors de comprendre le fonctionnement de l’influence des couleurs sur la persuasion.

L’importance des couleurs dans le marketing et l’image de marque

On entend souvent que le rouge représente l’excitation, que le jaune inspire l’optimisme, que vert fait référence à la nature et au bien-être, etc. Mais dans le domaine du marketing, il est difficile de cerner cela de manière exacte et universelle. En effet, il y a beaucoup de paramètres qui entrent en compte dans cette psychologie des couleurs.

Entre autres, il y a l’éducation et la culture, le contexte, les expériences personnelles, les préférences de chacun, etc. Par exemple, le noir représente la tristesse et le deuil dans certaines cultures. Dans d’autres, cette couleur représente pourtant le luxe.

Et pourtant, il est important de se pencher sur la question. En effet, il semble que les couleurs ont un impact important sur les décisions d’achat. Par exemple, une étude dénommée « Impact de la couleur sur le marketing » a démontré que les gens jugent instantanément un produit sur la couleur dans 90 % des cas. Il faut savoir également que la couleur joue un rôle essentiel dans l’image de marque. Il est important que les consommateurs constatent la pertinence de la relation entre une marque et ses couleurs. En d’autres termes, les couleurs doivent refléter l’esprit d’une marque. Par exemple, une Harley Davidson de couleur rose et avec des paillettes ne se vendrait pas autant qu’une en version gris métallisé ou noir.

psychologie des couleurs : le choix

Choisir les couleurs selon sa cible

Différentes études ont essayé de déterminer les couleurs préférées selon les sexes. En comparant les préférences des hommes à celles des femmes, on a pu constater que le bleu est autant apprécié d’un côté comme de l’autre. Par contre, il existe d’autres couleurs qui ne font pas l’unanimité. En effet, le violet  est apprécié des femmes sans l’être auprès de la gent masculine. Par ailleurs, les femmes apprécient les couleurs douces alors que les hommes sont attirés par les couleurs vives.

 

Jouer sur la psychologie des couleurs avec le contraste

Il faut savoir qu’il n’y a pas de couleurs magiques qui peuvent augmenter le taux de transformation de votre site internet. Par contre, il est important de savoir jongler avec les couleurs. L’objectif, c’est de mettre en évidence certains éléments plus importants que d’autres. Vous devez jouer avec le contraste pour mettre en avant les éléments les plus importants de votre page, notamment les call-to-action. C’est le même principe que le décorateur d’intérieur qui optimise l’éclairage vis-à-vis de ses pièces de décoration.

Par exemple, si le fond de votre page est de couleur blanche et que vous avez beaucoup d’éléments de couleur verte (liens, boutons, etc.), n’allez pas mettre également le bouton de votre call-to-action en vert. Si vous le mettez de couleur rouge par exemple, ça formera un contraste important et l’attention serait captée facilement vers cet élément.

Source : https://www.entrepreneur.com/article/233843

Et vous ? Utilisez-vous les couleurs adéquates pour votre marque et votre cible ?

Nous sommes à votre disposition pour discuter de votre projet !