Créer et développer une entreprise est un sport d’endurance, pas un sprint. Pour bien tenir le coup physiquement et mentalement, il faut garder la forme au sens large. Dans cet article, nous vous donnons des astuces et actions pratiques à mettre en place, dès maintenant, dans votre vie de dirigeant d’entreprise !

Pourquoi c’est si Important de Garder la Forme ?

Garder la forme, ce n’est pas juste une corvée à faire, c’est un état d’esprit à avoir, et les répercussions sont profondes.

Oxygéner son cerveau = Être plus efficace et créatif

La première raison est simple : plus vous faites d’exercice, plus vous oxygénez votre cerveau. Or un cerveau bien oxygéné et irrigué est un cerveau mieux capable de fonctionner. Ainsi, si vous incluez du sport dans votre routine quotidienne, vous pourrez être plus créatif, plus rapide et plus efficace dans votre travail.

Garder la forme en tant que chef d'entreprise-Oxygéner son cerveau

Eloigner les maladies = Ne pas Perdre du Temps

Différentes études montrent qu’être sédentaire est lié à une plus forte incidence de nombreuses maladies, des plus bénignes (rhumes, infections) aux plus graves (cancer, AVC, crise cardiaque).

Sans parler de choses tragiques, mieux vaut avoir un bon système immunitaire et ainsi éviter de passer 3 jours au lit tous les 2 mois, pour cause de rhume, angine ou autres désagréments, non ? Ce n’est agréable ni pour vous, ni pour votre entourage, ni pour vos clients 🙂

Besoin d'aide pour faire progresser votre société ?

 

Projeter une impression de santé et de confiance

Ce n’est pas immédiat, mais l’un des effets à long-terme de garder la forme et de faire du sport, c’est de renforcer votre musculature et votre posture dorsale et d’ainsi projeter à vos clients et partenaires l’image d’une personne en bonne santé, en confiance de ses capacités.

Cela ne vous fera pas faire signer davantage de devis, mais inconsciemment, on préfère toujours s’engager auprès d’un partenaire professionnel qui semble en forme.

Garder la forme en tant que chef d'entreprise-Etre en bonne santé grâce au sport

Comment faire pour garder la forme ?

Vous êtes convaincu ? Voici maintenant quelques astuces pour s’y mettre et ajouter une dose d’exercice dans votre routine professionnelle.

Modifier son environnement

Si vous laissez traîner des paquets de gâteaux ou de chocolat sur votre bureau ou un peu partout dans l’entreprise, il est quasi-certain que vous en mangerez. L’appel du sucre est tel une drogue dure !

Préférez plutôt remplacer ces sucreries, néfastes pour garder la forme, par des paniers de fruits de saison !

Acheter un bureau debout

C’est un investissement que j’ai réalisé il y a 2 ans environ et que je n’ai jamais regretté. Il s’agit d’un bureau qu’on peut monter ou baisser, de manière simple, selon ce qu’on doit faire.

Le mien a coûté 200 Euros environ, chez Ikea. Il s’agit d’un modèle avec une manivelle manuelle. Il existe aussi des modèles à 400 ou 500 Euros, avec système électrique, mais autant économiser de l’argent et ajouter un peu d’exercice supplémentaire en utilisant une manivelle 🙂

Vous pourrez même créer votre propre bureau surélevé, sans surcoût avec des matériaux de récupération ou des meubles que vous avez déjà, comme dans cet exemple ci-dessous.

Garder la forme en tant que chef d'entreprise-Avoir un bureau debout pour garder la forme

Concrètement, on peut s’asseoir si on veut être très concentré, pendant un appel téléphonique avec un client par exemple. Pendant le reste de la journée, on positionne le bureau en hauteur « debout » et on est debout pour travailler.

Une étude a donné une équivalence : travailler debout toute la journée et tous les jours équivaut, au bout d’un an, à plusieurs marathons (42 kilomètres) courus.

Découvrez notre offre de coaching en marketing digital !

Modifier vos habitudes

La voiture est l’antidote de l’exercice et le pire danger pour garder la forme. Elle force à la position assise, par définition.

Alors, pour chaque déplacement que vous avez à faire, demandez-vous s’il n’est pas possible de le réaliser sans la voiture. A pied ou à vélo, de préférence, mais aussi en prenant les transports en commun. Ceux-ci ont l’avantage de vous forcer à vous oxygéner et à bouger un peu (la distance pour aller jusqu’à l’arrêt de bus ou de métro, puis jusqu’à votre destination). Et s’il n’y a pas trop de monde, vous pourrez aussi y lire ou travailler.

Une bonne stratégie pour modifier ses habitudes est de comprendre qu’il faut environ 3 à 4 semaines pour ancrer une nouvelle habitude dans notre cerveau. Il faut en effet cette durée approximative pour créer et renforcer les connections neuronales de la nouvelle habitude.

Donc rien ne sert d’abandonner au bout de 2 semaines, forcez-vous à tenir 1 à 2 semaines de plus, et c’est gagné !

Profiter des appels téléphoniques pour bouger

Vous passez beaucoup d’appels téléphoniques, auprès de vos clients ou prestataires ? Vous restez assis pour le faire ?

Profitez-en plutôt pour vous lever et faire les 100 pas dans votre bureau. Au bout d’une heure, vous aurez marché une distance équivalente à 3 ou 4 kilomètres. Evidemment, pour cela, il faut un bureau suffisamment grand. Mais il y a aussi les couloirs, la salle de déjeuner, etc.

Et si vous avez prévu d’aller à la Poste, faites coup double, en passant vos appels tout en marchant !

Faites une sieste ou de la marche après le déjeuner

Le corps humain est ainsi constitué qu’après un repas, il digère et utilise beaucoup d’énergie pour le faire. C’est pour cela que vouloir travailler dans l’heure qui suit l’ingestion de la nourriture n’est pas à 100% efficace.

Evidemment, il n’est pas toujours possible de faire une sieste d’une heure, encore moins tous les jours ! Mais des études ont montré que faire une pause mentale ne fut-ce que pendant 15 à 20 minutes après le repas du midi, permet d’avoir des gains en performances intellectuelles significatifs, pour le reste de l’après-midi.

Faire une sieste permet également de réduire le risque de stress et de différentes maladies.

Le même type d’effet peut exister avec une marche digestive, sous réserve que vous mettiez votre cerveau en pause pendant celle-ci.

Alors, je vous le demande : vaut-il mieux travailler 6 heures d’affilée dans l’après-midi, à 50% de vos capacités intellectuelles, ou 5 heures (incluant donc deux pauses sur l’après-midi) à 90% de vos performances ?

Garder la forme en tant que chef d'entreprise-Faire une sieste pour optimiser ses performances intellectuelles

Ayez une vison moyen à long-terme plutôt que court-termiste

Alors oui, marcher jusqu’au métro pour aller chez un client, ca peut prendre un peu plus de temps que d’y aller en voiture.

Aller à la poste à pied aussi.

Mais, sur le moyen-terme, vous allez y gagner : en nombre de jours de maladie en moins, en forme et efficacité, en facilité à convaincre vos interlocuteurs.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 + = 33