SARL ou Société à Responsabilité Limitée est un statut très prisé dans le monde de l’entrepreneuriat en France. En tant que dirigeant d’entreprise, vous hésitez à sauter le pas et à transformer votre société en SARL ? Les caractéristiques d’une SARL ainsi que ses avantages qui sont présentés ci-après devraient vous aider.

Les différentes caractéristiques d’une SARL

Comme son nom l’indique, une SARL est une société dont la responsabilité des associés est limitée. Dans une SARL, il peut y avoir 2 à 100 associés. La responsabilité de chacun dépendra alors de ses apports au niveau du capital social. Les dirigeants des SARL peuvent être des associés de celle-ci, comme ils peuvent juste être salariés. Par ailleurs, il est possible qu’une SARL ait plusieurs gérants.

statut-caracteristiques-d-une-sarl

 

Les différents avantages de monter une SARL

Maintenant, il est temps de mettre en avant les caractéristiques d’une SARL qui en font un statut intéressant. En effet, les avantages de monter une SARL sont nombreux :

  • Une grande souplesse par rapport au capital : contrairement aux Sociétés Anonymes, les SARL admettent un capital variable. Cela veut dire que les dirigeants d’une SARL pourront se permettre l’entrée de nouveaux associés, comme ils peuvent accepter le départ d’autres associés.
  • Une variété d’apports : Les associés d’une SARL pourront contribuer de différentes manières. En effet, ils peuvent faire des apports en nature, des apports en numéraire ou encore des apports en industrie.
  • Une protection de l’ensemble des associés : le fonctionnement d’une SARL limite les responsabilités de chaque associé. Cela veut dire que les dirigeants de l’entreprise en question ne pourront pas faire uniquement comme bon leur semble.
  • Le créateur d’une SARL peut prétendre au statut TNS : les créateurs de SARL peuvent prétendre au statut de Travailleur Non Salarié. Les avantages sont nombreux : faibles charges sociales, pas de déclarations nécessaires à l’URSSAF, pas de formalisme par rapport aux fiches de paie, etc.

Quid de la fiscalité d’une SARL

Les SARL sont régies par l’impôt sur les sociétés. Si vous décidez de créer votre startup en tant que SARL, vous devrez donc payer des impôts à hauteur de 33,33 % de vos bénéfices réalisés. Toutefois, vous avez le droit de déduire de ce résultat le salaire versé aux dirigeants.

Et vous, avez-vous opté pour le statut SARL pour votre entreprise ? Quels ont été les critères qui vous ont poussé à faire votre choix ?

Un projet ? N’hésitez pas à nous en faire part