L’EURL est un type de statut qu’on peut donner à une société. L’EURL est également appelée SARL unipersonnelle. Vous souhaitez monter une TPE et vous ne savez pas quel statut choisir ? Cet article vous intéresse. En effet, nous allons lister les caractéristiques d’une EURL ainsi que les avantages de choisir ce type de statut pour sa société.

Les caractéristiques d’une EURL

EURL signifie Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. Comme son nom l’indique, elle s’apparente à la SARL. La différence, c’est que l’EURL est composée d’un seul associé. Par contre, rien ne vous empêche d’embaucher des salariés au sein de votre EURL. Vous pouvez même choisir d’embaucher un gérant pour votre EURL si cela vous intéresse. D’ailleurs, le poste de gérant ne doit pas être occupé par une personne morale ou encore une personne sous tutelle. Si  vous êtes une personne morale et que vous êtes l’associé unique de votre TPE, vous devrez nommer une tierce personne pour occuper le poste de gérant.

statut caracteristiques d'une EURL

Avantages de choisir les caractéristiques d’une EURL ?

Maintenant qu’on a vu les caractéristiques d’une EURL, voyons quels sont les avantages qui vous attendent si vous choisissez ce statut pour votre entreprise.

– Une souplesse par rapport au capital social :

Bien que le capital social soit obligatoire dans une EURL, vous bénéficiez d’une certaine souplesse. En effet, il n’y a pas de minimum requis. Tout comme dans une SARL, vous pourrez participer via des apports numéraires, des apports en nature ou encore des apports en industrie.

– Une responsabilité limitée pour l’associé unique :

C’est l’une des caractéristiques d’une EURL qui plaît le plus aux entrepreneurs. En tant qu’associé unique, votre responsabilité se limite au montant de vos apports. Cette formule vous permet de protéger votre patrimoine même si vous êtes propriétaire de votre entreprise. Par contre, ce n’est plus le cas si vous décidez d’inclure des garanties à titre personnel. Par exemple, cela peut prendre la forme d’une caution pour un prêt. Dans ce cas-là, votre responsabilité peut être engagée.

– Une protection sociale pour le gérant :

Si vous êtes à la fois associé et gérant au sein de votre EURL, vous pourrez bénéficier du statut TNS ou travailleur non salarié et tous les avantages qui en découlent. Si par contre vous désignez une tierce personne pour être gérant, alors son régime sera celui d’assimilé-salarié.

statut caracteristiques d'une EURL

Jouissez d’une fiscalité libre

L’EURL vous donne accès à une fiscalité intéressante. En effet, vous avez le choix entre soumettre votre entreprise à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Par contre, renseignez-vous auprès d’un expert comptable pour déterminer la formule qui vous convient le mieux.

Pensez-vous que le statut et les caratéristiques d’une EURL puissent vous convenir ? N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et réflexions.

Si vous avez un projet, contactez-nous dès maintenant et parlons-en !