L’argumentaire commercial est un mixage  savamment orchestré d’explications et d’incitations concernant une entreprise et les produits qu’elle possède. C’est une pièce maîtresse pour se faire un nom grâce à ses produits. Cet argumentaire  peut être  en papier comme il peut être intégré dans un outil high-tech. Il établit le lien entre l’entreprise, ses  activités et le public cible.

Comment rédiger un bon argumentaire commercial pour mieux vendre?

Argumentaire commercial : mettre en avant  la singularité de l’entreprise

Si les renseignements basiques de l’entreprise doivent  être mentionnés dans l’argumentaire, ce sont surtout les atouts et les particularités de l’entreprise qui  y devront  être mis en exergue comme par exemple son portefeuille clients,  sa certification qualité, son classement dans son secteur d’activité….

Comment rédiger un bon argumentaire commercial pour mieux vendre?

Focus sur les produits

Cette partie de l’argumentaire doit avoir été étudiée en fonction des critères suivants : le public cible, ses besoins et les avantages qui seront associés aux produits. Il serait alors astucieux de bien  séparer ces parties du document afin de ne pas avoir à s’emmêler lors des négociations. Le support de distribution du message doit aussi être considéré (internet, dépliant, points de vente…) afin d’adapter le langage.

Afin de mettre en phase ce qui est dit et ce qui est écrit, l’implication des commerciaux est indispensable car ils doivent eux même être convaincus de leurs produits afin de pouvoir les écouler facilement. La conception de l’argumentaire devrait donc s’effectuer à partir des points forts perçus par les commerciaux, leur vision du marché et la place que leurs produits y ont. Une mise à jour régulière est la bienvenue afin de s’aligner le près possible aux attentes des clients.

Quand  l’offre, ses particularités et ses atouts sont rassemblés, les négociateurs possèdent en leur main une arme de travail redoutable et opérationnelle. Il  reste à faire en sorte de la transformer en un appât. Pour cela, le document devra être de prime abord  attrayant  et  susciter l’envie à en connaitre davantage, à vouloir un rendez-vous ou une démonstration.

Comment rédiger un bon argumentaire commercial pour mieux vendre?

Le support numérique de l’argumentaire

La version papier de l’argumentaire est la plus courante. C’est la plus pratique aussi. On peut le laisser sur un comptoir, dans les salles d’attente, le passer aux clients sans difficulté. Pour s’enquérir de sa teneur les yeux suffisent. Comme c’est un condensé des informations et des produits phares de la société, sa mise en forme doit être soigneusement étudiée, les informations en plus d’être claires doivent également être pertinentes car d’elles dépendent la décision des clients potentiels.

Pour être dans l’ère du temps, les entreprises ont aussi recours à la technologie. L’argumentaire peut être introduit dans une clé USB ou un DVD. La présentation peut être alors  plus détaillée et plus personnalisée. Il aura en plus l’avantage d’être plus vivant et animé. On peut en effet associer  une voix et un visage avec les produits. La conception d’un tel outil aussi moderne nécessite cependant une mobilisation de fonds et de moyens qui pourrait s’avérer coûteuse. En effet, il faut compter la réalisation, le tournage, et le montage des éléments de la bande numérique. En ce qui concerne le digital, avoir une page dans les réseaux sociaux peut s’avérer utile tout comme posséder un site internet dédié à la société. La contrainte est de le systématiquement tenir à jour, l’image de marque de la société en dépend grandement.

Et vous, pensez-vous qu’il y a d’autres manières plus efficaces d’exploiter un argumentaire commercial ?

Si vous avez un projet en gestation, nous sommes à votre écoute !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 53 = 55