Il y a ceux qui n’y croient pas, au Coaching, mais un nombre croissant d’adeptes qui en chantent les louanges… en privé bien sûr car travailler avec un coach n’est pas encore, en France du moins, un titre de gloire. Pour éclairer le débat voici un tableau rapide des bénéfices et dangers de cette technique toujours nouvelle pour beaucoup.

Le coaching dont je vais parler ici est celui pratiqué par les professionnels formés dans des programmes spécialisés et débouchant sur des certifications par des organismes indépendants. Il s’agit d’un accompagnement dynamique et stimulant par un coach soucieux de laisser au client la pleine propriété des décisions prises.

Le coaching est une technique développée aux USA qui n’a pas d’appellation spécifique en langue française. Il faut le distinguer du Mentoring/ Mentorat, du Conseil et de la Psychothérapie.
On trouve ces différences bien expliquées dans Wikipédia. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coaching

Les bénéfices du travail avec un coach

1. Clarté sur les objectifs….

a. Travailler avec un coach est une décision orientée vers le progrès et le dirigeant qui s’engage dans ce processus réfléchit activement aux domaines sur lesquels il/ elle veut progresser.

b. Dès le début du dialogue le coach demande que le client soit clair sur ce qu’il veut accomplir avec ce travail. Dans les programmes de coaching sponsorisés par un tiers, l’objectif sera établi par les trois parties ( client/sponsor/coach ).

c. L’objectif sera précis et défini dans le temps.

d. Ce travail sur la clarté a des bénéfices à long terme.

2. Clarté sur soi-même

a. Le coaching est un outil pour les gagneurs, pas pour les canards boiteux. Le client qui n’a pas la motivation de progresser perdra son investissement en temps et en argent.

b. Qu’est-ce qui fait décider entre tel ou tel choix ? Sur quoi s’appuyer pour prendre une bonne décision ? Le coach, en observateur, invite le client à explorer ses motivations, à redéfinir les valeurs fondamentales qui vont présider aux décisions. Cette progression dans la clarté conforte le dirigeant dans ses prises de décision, les facilite et diminue le stress.

c. Etrangement, c‘est cette recherche de clarté qui freine souvent des dirigeants qui pourraient bénéficier de cette forme de soutien mais hésitent à se « mettre à nu » malgré la dimension rigoureusement confidentielle. Pourtant, ceux qui s’y mettent y gagnent en clarté, en assurance, en rapidité de décision.

d. La clarté retrouvée bénéficie à tous les aspects de la vie du dirigeant, tant professionnels que personnels

objectif-coaching

3. Focalisation et progrès

a. Un travail sérieux avec un coach professionnel sera orienté sur un seul objectif, établi au départ du processus. Coach et client concentrent leur travail sur la poursuite de ce seul objectif…. Encore qu’on puisse décider de changer d’objectif en cours de route.

b. Un progrès à long terme est une succession de progrès intermédiaires qui seront poursuivis, chacun leur tour avec détermination et engagement.

c. C’est la focalisation de l’attention et des énergies sur un seul objectif à la fois qui va générer un progrès accéléré.

4. Soutien

Quatre niveaux principaux de soutien apparaissent dans un processus de coaching bien mené :

a. Un espace d’expression sécurisé ou le client peut en toute liberté explorer tous les aspects de ses défis. On est souvent très seul au niveau du dirigeant. Tous ceux qui travaillent avec un coach expriment la joie de bénéficier de cet espace.

b. Un dialogue focalisé sur l’objectif du client, avec des apports ciblés de la part de l’observateur qu’est le coach.

c. Un suivi de la progression vers l’objectif, pendant les sessions, mais aussi, et c’est important, entre les sessions, par l’établissement à la fin de la session d’objectifs d’évolution jusqu’à la session suivante. On examiner cette évolution au début de la session suivante et le client aura à cœur d’avoir progressé et tiré des leçons de la progression ( ou de son absence. )

d. Une présence virtuelle continue du coach s’établit qui permet au client de se référer entre les sessions aux conversations passées mais aussi d’imaginer la question que le coach poserait pour aider à surmonter un défi particulier.

5. Apport d’idées

a. Attention : des idées, pas des solutions !

b. Le coach professionnel n’est pas un apporteur de solutions. S’il l’était, il agirait en consultant. Les coachs s’interdisent en principe de recommander des solutions aux défis du client car ils veulent lui laisser la totale propriété de son progrès. Ainsi, pas de problème d’accoutumance et de dépendance. La contribution première du coach est dans l’évolution de la conscience du client par rapport à l’objectif établi.

c. Le coach offre à son client au delà des idées derrière les questions, des réflexions sur la situation. Il provoque un brainstorming, par exemple, pousse le client à réfléchir « hors de la boite ». Ainsi le client est exposé à des idées fraîches, nouvelles qu’il décidera en toute liberté d’adopter ou non.

d. Le coach peut suggérer un travail / des exercices entre les sessions pour travailler tel ou tel talent du client

6. Apport de techniques / outils

a. Le coach a plusieurs sources d’outils pour travailler avec le client à explorer ses défis et leurs différentes composantes.

b. Certains coachs partagent librement ces outils et d’autres demandent une contribution financière pour des explorations particulières. Par exemple :

  • Outils gratuits : je fais explorer à mes clients les problèmes et opportunités + leurs forces et faiblesses en relation à un défi particulier ( SWOT analysis) ou nous travaillons une « carte mentale » de la situation pour travailler la clarté du client, sans frais.
  • Diagnostics gratuits : On trouve sur mon site trois outils gratuits d’auto-diagnostic »
  • Outil payant : Une étude d’image à 180 ou 360 degrés utilisant un outil informatique particulier sera facturée séparément.

Les « dangers » du Coaching

danger-coaching

Le coaching avec un professionnel adéquatement certifié est SANS danger.
Les éléments qui peuvent rendre l’expérience inadéquate ou déplaisante sont cependant là.

– Le piège des mauvaises attentes

  • La plupart des utilisateurs de bons coachs se déclarent ravis de cette relation. D’autres sont déçus. La notion de coaching est floue pour beaucoup de gens. Trop d’opérateurs commerciaux l’utilisent à tout bout d champ, pour offrir des services variés. Il est souvent bien difficile de savoir à quoi on peut s’attendre.
  • Beaucoup de gens espèrent que la solution de leur problème viendra d’ailleurs, d’une entité ou personne tiers, du coach en l’occurrence. Ceux-là sont la plupart des déçus. Ils ont besoin d’un consultant, d’un conseil qui leur recommande une solution …. et prenne en main leur avenir.

– L’amateurisme des Coachs improvisés

  • De nombreux cabinets de conseil, de management, de ressources humaines ont vu dans l’éclosion du coaching une opportunité commerciale à ne pas manquer et ont rapidement ajouté le coaching à leur gamme de services.
  • De même, des spécialistes formés aux pratiques de la psychothérapie offrent un service de coaching.
  • L’expertise de ces spécialistes est indéniable mais à moins d’avoir été formés spécifiquement ils ne sont pas experts dans la pratique du coaching et imprégnés des compétences fondamentales du coach.

– Le nombre de Coachs mal formés

  • Les écoles de coaching se sont multipliées, partout dans le monde, offrant des formations différentes qui débouchent toutes sur un « diplôme ». Ces diplômes ne certifient souvent que la satisfaction de l’école avec le niveau atteint par leur élève. La qualité des programmes, du corps enseignant et l’objectivité de l’école dans l’évaluation de ce niveau déterminent la valeur de ce diplôme. Comment vérifier tout cela ?
  • Le meilleur indicateur du niveau de compétence professionnel est l’accréditation par une entité indépendante ( International Coach Federation, par exemple) du programme de formation et de l’école.
  •  Le coach mal formé peut présenter, par exemple, les défauts suivants :
    • Absence de rigueur dans la définition d’objectifs.
      • La discussion couvrira de vastes horizons , sans grand progrès
    • Ecoute limitée
    • Apports basés sur son expérience personnelle
    • Exploration de la psychologie / du passé du client
    • Domination de la relation et monopolisation du temps de parole
    • Absence de plan de coaching et d’évolution ou non respect de l’accord pris sur l’objectif

– Le gouffre de la passivité

  • Certains viennent aux sessions et même s’ils ont été d’accord pour prendre une action spécifique se présentent à la session suivante en admettant ne pas avoir pris cette action. Les justifications sont multiples et paraissent justifiées ( urgences / manque de temps/ priorités, etc..).
  • Ce qui est acceptable exceptionnellement devient toxique si le schéma se répète avec régularité.
  • Le client qui espère que sa seule présence aux sessions générera le progrès sera très probablement déçu par les résultats.

– L’irrégularité des sessions affaiblit le processus

  • Le client veut changer quelque chose qu’il / elle n’a pas réussi à changer par soi-même. Un effort est indispensable pour générer ce changement.
  • Des sessions hebdomadaires au début et une durée minimum pour le processus sont à prévoir.

Résumé

Le coaching avec un vrai pro est un plaisir qui change la vie, tant professionnelle que personnelle. C’est un outil qui demande investissement et un engagement sérieux. Il faut choisir un bon / très bon coach, certifié par une organisation indépendante, et avec qui il y a des atomes crochus. Ne pas hésiter à demander une session de mise en contact a plusieurs coachs.

christian-worth-coach

Christian Worth est un coach senior, certifié PCC ( Professional Certified Coach) par ICF (International Coach Federation). Examinateur pour les examens de certification de ICF il travaille aussi avec deux écoles de Coaching en langue espagnole.

Il est conférencier international. Il travaille exclusivement à distance ( téléphone et VoIP) en français, anglais ou espagnol et vous propose une session téléphonique gratuite : http://www.less-stress-more-success.com/wp/ N’hésitez pas à le contacter pour travailler avec lui !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

23 − 13 =