Une des finalités d’un accompagnement réussi peut consister en une prise de participation par SFC Invest dans votre société. Voici, sous forme de questions/réponses, des précisions sur cette possibilité de partenariat.

Question : Quelles sont les conditions d’accès pour une société qui souhaite une prise de participation de SFC Invest ?

Il est tout d’abord nécessaire que SFC Invest vous connaisse et ai déjà travaillé avec vous, pendant une durée d’au minimum 6 mois.

Ceci nous permet d’investir en ayant une très bonne connaissance de votre société, de votre équipe, de votre forces, etc. Cela vous permet aussi, à vous, de nous connaître suffisamment envisager sereinement cette ouverture de capital.

Il n’y a pas de taille minimum requise pour votre activité : nous sommes totalement libres de nos choix d’investissement, qui sont guidés par trois principes majeurs :

  • la qualité de votre projet d’entreprise au global,
  • l’adéquation de ce que SFC Invest peut vous apporter avec vos besoins pour le développement à long-terme de votre société,
  • et les synergies potentielles entre votre société et les autres sociétés dans lesquelles nous avons des participations.

Question : Quel travail spécifique est pré-requis pour rendre possible une prise de participation par SFC Invest ?

Il nous est absolument nécessaire d’avoir analysé vos derniers bilans comptables, votre niveau de trésorerie et certains ratios financiers (qui peuvent être spécifiques à votre activité).

La rédaction, ensemble, d’un Business Plan qui soit ambitieux mais réaliste, et sur lequel les associés de SFC Invest trouvent un intérêt fort à participer, est le second point incontournable à une prise de participation.

Question : Combien d’argent investissez-vous dans chaque société ?

Tout dépend du Business Plan et des besoins de l’entreprise.

Si le besoin est principalement opérationnel et stratégique, nous nous engagerons sur une participation active au développement de la société, dans la durée, et proposerons une augmentation de capital au nominal.

Si le besoin est en complément d’obtenir des fonds pour assurer le développement, nous pouvons investir des tickets compris entre 5 et 20KE par société, complémentés selon les projets par des BA (Business Angels) voire des fonds d’investissement.

Question : Qu’apportez-vous en échange de cette prise de participation ?

Nous apportons :

  • Un support stratégique et de conseil, dans la durée,
  • Un support opérationnel, se basant sur les compétences et savoir-faire de tous les associés SFC Invest, selon les projets et stades de développement de votre société,
  • Un réseau d’entraide et de synergies parmi les sociétés dans lesquelles SFC Invest a une participation,
  • Un réseau professionnel élargi, de plusieurs milliers de décideurs en France.

Question : Ma société doit-elle verser des dividendes pour rémunérer votre participation ?

Non, votre société ne devra pas nécessairement verser des dividendes. Le Business Plan, et le pacte d’associés à mettre en place pour définir les « règles du jeu », définiront les attentes de part et d’autre.

D’autres questions : n’hésitez pas à nous contacter!