Notre raison d’être est de vous aider à développer ou à optimiser votre entreprise. Pour atteindre cet objectif, plusieurs approches sont possibles, et certaines sont complémentaires.

En général, ces approches se suivent dans un ordre relativement chronologique et prévisible, comme suit :

Phase 1 : l’accompagnement et la construction d’une relation de travail

Dans cette première phase, nous sommes dans une posture proche de celle du consultant, apportant une analyse et des compétences extérieures, avec néanmoins la différence notable que nous pouvons très rapidement participer à l’opérationnel, en support de vos équipes.

Cette phase, qui peut durer de quelques jours pour des missions très ponctuelles à plusieurs mois, pour des projets de plus grande envergure, est formalisée par un contrat d’accompagnement, et fait en général l’objet d’une rémunération au temps passé (très compétitive), accompagnée d’une participation aux résultats mesurables obtenus.

Phase 2 : la consolidation de l’accompagnement

Après avoir passé plusieurs mois à travailler ensemble, nous nous connaissons et avons plus de facilité à nous projecter dans un avenir commun.

Des optimisations de l’accompagnement peuvent être envisagées : recrutement de ressources spécifiques à votre projet par SFC Invest, engagement de moyens techniques plus importants etc.

Cette phase consiste à passer d’un accompagnement individualisé auprès, en général, du chef d’entreprise (ou d’un membre de la direction), à un accompagnement qui peut englober d’autres personnes/fonctions dans votre entreprise.

Phase 3 : le partenariat structurel

Nous sommes, lorsque cette phase apparaît, dans une collaboration qui dure depuis au moins 6 mois, et celle-ci s’avère mutuellement très satisfaisante : vous observez des résultats tangibles dans votre activité et prenez plaisir à travailler avec l’équipe de SFC Invest, et de notre côté, nous sommes ravis de vous accompagner et de voir votre entreprise se développer !

Il peut alors être le temps de réfléchir à transformer ce partenariat d’accompagnement en un partenariat à long terme, sous forme d’une prise de participation minoritaire dans votre société.

Cette étape doit être mûrement réfléchie, de part et d’autre, et fera nécessairement l’objet de la rédaction d’un Business Plan, et d’une clarification du rôle attendu de SFC Invest.

Pour en savoir plus sur la prise de participation par SFC Invest, veuillez cliquer ici!