En phase de développement, lorsque votre produit est lancé et que vous avez une clientèle active, il devient intéressant de travailler sur l’amélioration de votre rentabilité et de votre productivité.

La première étape de la création d’entreprise est bien de tester votre produit face à un marché (vendre à vos clients, en affrontant les concurrents), pour déterminer si cette entreprise a ses chances de se développer.

La deuxième étape, lorsque votre produit rencontre le succès, est de garantir que votre entreprise soit aussi rentable que possible, sans impacter la qualité fournie.

SFC Invest assiste ses entreprises clientes à optimiser leurs processus internes, et à améliorer leur rentabilité, en travaillant sur les axes suivants de l’activité :

  • Analyser et optimiser l’ensemble des processus internes,
  • Mettre en place les outils informatiques nécessaires à la capitalisation des savoir-faire et données clés de l’entreprise,
  • Optimisation des achats et de la sous-traitance.
Contactez-nous pour parler de votre projet !

 

Analyse et optimisation des processus

 icon-bar-chart-o Analyse : schématisation du fonctionnement interne de l’entreprise, fonction par fonction, afin de déterminer l’ensemble des missions-clés et des missions de support, et d’isoler les pertes de productivité optimisables, ainsi que les coûts associés à ces pertes de productivité, en termes financiers et commerciales (perte d’image client, défaut qualité, retards, etc.).

 icon-refresh Optimisation : sur base de la vue d’ensemble fournie par l’analyse, proposition de différentes solutions, sélectionnées avec le client, pour réduire les pertes de productivité, en commençant par celles prioritaires dans la stratégie globale (impacts financiers, impacts commerciaux/d’image).

 icon-folder Suivi/évaluation : mise en place de l’autonomisation de ce parcours analyse/optimisation avec le client par l’installation d’un suivi régulier des processus et des optimisations nécessaires et évaluation de l’impact des optimisations.

Centralisation et capitalisation des connaissances

Les données importantes au fonctionnement d’une entreprise doivent être centralisées, sécurisées et capitalisées durablement et intelligemment.

Une source de perte de productivité est celle de la perte de temps de collaborateurs contraints de « ré-inventer la roue » à chaque confrontation à un problème déjà résolu par un autre salarié.

La mise en place d’un outil de centralisation des informations, données-clés, processus important et savoir-faire de l’entreprise, ainsi que la formation et l’appropriation de l’outil par l’ensemble des salariés est un investissement de grande valeur pour la rentabilité d’une entreprise.

  • Stratégie Cloud (stockage dématérialisé des données),
  • Stratégie bureautique simple,
  • Infrastructure serveurs Web – avec un partenaire associé,
  • Outil de gestion de projet en ligne,
  • Outil de Knowledge Management (gestion des connaissances)

Optimisation des Achats

Dans de nombreuses entreprises, les achats représentent un poste clé à optimiser, or les chefs d’entreprise passent en général – ce qui est compréhensible et louable – beaucoup de temps et d’efforts à développer leur marque, trouver des clients, améliorer leur produit…

Les sociétés de commerce, ou ayant un fort appel à la sous-traitance, peuvent avoir un poste Achats représentant 40 à 60% de leur CA. Un impact ne fut-ce que de 5 à 10% sur ce poste correspondra donc à une augmentation de la rentabilité opérationnelle de 2 à 5%.

  •  Structuration et professionnalisation des Achats
  • Formation à la négociation tarifaire/achats
  • Suivi/évaluation